lundi 4 avril 2011

Construction de mon potager carré !

Tout d'abord il faut définir la taille souhaitée, généralement il fait 30cm de haut et 1m ou 1,20 de côté. Cela permet de faire au choix 9 ou 16 petits carrés.


Il faut :

  • Les planches, on peut aller soit chez un magasin de matériaux pour acheter directement du bois pour le construire soit même, soit acheter directement un kit.Personnellement j'ai opter pour le kit de chez Carrefour a 29.90€ mais bon y avait le même a Botanic 2 fois moins chère...
  • La terre : 1m x 1m x 30 cm = 300 litres (a oui quand même). Moi j'ai acheté 90l de terre végétale, 50l de terreau et presque 150l de tourbe. mais pour un mélange parfait j'aurais peut être du mettre plus de terreau et moins de tourbe, pour faire 1/3,1/3,1/3 mais bon on fait en fonction du budget et ce que l'on trouve en magasin... Moi j'ai opté pour du naturelle, sur les sacs il doit être écrit "convient a l'agriculture biologique". Car je trouve que c'est un peu dommage de faire son potager et d'y mettre des engrais chimiques. Voilà cela représente quand même 40-50€.. Mais bien sûre vous pouvez utiliser la terre de votre jardin au lieu d'acheter de la terre végétale.
  • Le paillage, cela permet de recouvrir la terre afin 
    • d'éviter l'évaporation de l'eau et de recréer une sorte "d'ambiance boisé"
    • éviter le désherbage
    • recréer un milieu favorisant le développement des bébête utiles
      - Le paillage n'est pas donné, on peut utilisé du foin/paille, de l'herbe de tonte (gratuit), de coques de cacao et même plein d'autre truc. Moi vu la petite quantité dont j'avais besoin j'ai acheté du foin pour nourrir les hamsters, et du foin bio s'il vous plait !
Le kit potager carré de chez Carrefour

    Terreau

    La tourbe
      Terre végétale et le foin pour le paillage


      Une fois le carré mis en place, il va falloir bécher arracher l'herbe. C'est assez pénible de bêcher a l'intérieur du carré, car les planches gênent. Mais sans les planches vous n'aurez pas les dimensions exactes et vous risqué de mettre un peu de terre partout, a vous de voir pour adopter la meilleur technique !
      Le bêchage

      On remplit de terre
      On fait le plein de terre

      Et on recouvre le tout avec de la paille ou du foin
      Le potager carré terminé

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire